FCPE13 Pays Salonais

Signez contre les dangers de la TV Babyfirst

 

Les chaînes pour tout-petits sont de bien mauvaises nourrices.

Le lancement de la chaîne Babyfirst, pour enfants de six mois à trois ans, pose des problèmes graves, selon le pédopsychiatre Pierre Delion.

Par CONRARD Sophie - La Croix - Paru le : samedi 10/11/2007
Articles également dans Le Monde, Libération...

(JPEG) Après Baby TV, lancée il y a deux ans, Babyfirst a été inaugurée le 16 octobre dernier. Des programmes très courts, colorés, sonores, sans publicité, rien que pour bébé ! Idéal pour l’occuper le temps du petit-déjeuner tranquillement, ou au moment du coucher...

Pour Pierre Delion, pédopsychiatre au CHU de Lille, c’est une hérésie : « Laisser son bébé devant la télévision, c’est de l’abandon. Le problème est encore plus préoccupant qu’il n’y paraît, mais c’est un tabou qu’il est difficile d’aborder. Je peux comprendre qu’un adulte qui se sente seul trouve une certaine présence en allumant la télévision, mais les bébés ont besoin de quelqu’un de vivant. À cet âge-là, la relation interhumaine est fondamentale. »

Le 27 octobre dernier, il a publié avec deux autres spécialistes de l’enfance, Bernard Golse, chef du service de pédopsychiatrie à l’hôpital Necker, et Serge Tisseron, psychanalyste, une tribune dans Le Monde pour exiger un moratoire interdisant les chaînes pour les tout-petits, tant que les effets de la télévision sur eux ne seront pas mieux connus.

Il existe très peu d’études sur le sujet, excepté quelques recherches effectuées aux États-Unis.
Des données limitées qui révèlent déjà des dégâts, parmi lesquels la hausse du nombre d’enfants hyperactifs - notamment en France. « En consultation, je vois de plus en plus de parents qui me demandent de prescrire de la Ritaline (un anesthésiant utilisé pour traiter l’hyperactivité) à leur enfant qui n’a parfois pas trois ans ! », s’inquiète Pierre Delion.
En même temps qu’elle excite l’enfant à mauvais escient, la télévision encourage sa passivité. « Lorsqu’un père ou une mère regarde son bébé, ce dernier est intéressé et répond en direct, une relation s’instaure entre eux. Comme il ne peut pas faire la différence, il attend la même chose de la télévision qui semble lui parler. Mais l’échange ne se crée pas. Alors il reste passif », poursuit-il.

Habiles, les chaînes pour bébés vantent le caractère « éducatif » de leurs programmes, avec lesquels votre progéniture doit apprendre à compter ou reconnaître les couleurs très vite. Mais la télévision s’occupe de tout, devançant les gestes et les images mentales que le bébé pourrait se construire, encourageant là encore sa passivité. Et à la longue, un enfant abreuvé de télévision s’y attache et finit par la considérer comme un membre de la famille, au même titre que ses parents ou ses frères et sœurs...

À l’instar des spécialistes, il est grand temps que les parents s’inquiètent.


Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site du CIEM Collectif Interassociatif Enfance et Média

Nous vous proposons de signer la pétition en cliquant ICI

Une action vers la Mairie de Salon, ville ayant signer la charte "amie des enfants " avec l’UNICEF pourrait être envisagée.