FCPE13 Pays Salonais

Dispositif relais en Pays Salonais !

 

Classes et ateliers relais

En 2007 sur l’ensemble du Pays Salonais au niveau du collège on ne trouvera pratiquement comme parcours relais que :
-  2 SEGPA (ORGON & D’ARBAUD à SALON). En ce qui concerne celle du collège D’Arbaud, on note une forte demande, et malheureusement une sous-dotation chronique en heures d’enseignement par l’Etat (un peu comme si on vous payait au-dessous du smic)par rapport au minimum fixé par la loi.
-  2 UPI (cf. la création récente de l’UPI pour enfants dyslexiques au collège de Pélissane suite à une bataille acharnée et de longue haleine des association de parents dyslexiques...) + une UPI pour autiste.
-  l’absence en fin de SEGPA de CAP modulables (postes réservés pour SEGPA et 3ème d’Insertion) et de DP6
-  l’absence de toute classe ou atelier relais

Or ces derniers "accueillent des jeunes sous obligation scolaire et permettent un accueil temporaire adapté des collégiens en risque ou en situation de marginalisation scolaire et sociale.
Ils ont pour objet de réinsérer durablement ces élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle en les engageant simultanément dans des processus de resocialisation et de réinvestissement dans les apprentissages scolaires. Ils ont donc vocation à accueillir, au cours de l’année scolaire, des élèves issus de l’ensemble des divisions de collège, éventuellement de lycée." (CIRCULAIRE N°2003-085 DU 16-5-2003)

Après quelques années "de pratique" un parent d’élève peut citer un nombre important d’enfants dans ce cas sur le Pays salonais. Ce constat est fait également par la plupart des enseignants et le CIO [1] chargé du bassin salonais (cf. compte-rendu du conseil de centre de janvier 2007).
Si les heures de soutien par petite groupes ou même le récent PPRE, mis en place à DGH [2] constante, vont dans le bon sens, leurs volumes horaires ne sont pas à la hauteur des besoins.
Si en 3ème quelques voies restent ouvertes dans le cadre du collège pour permettre un accompagnement différencié (3ème d’insertion....) il n’y a rien auparavant.
-  Sans présenter de nombreux cas correspondant au public des classes relais (intervention de la PJJ [3]), il est malheureusement fréquement repéré des cas d’enfants dès la 6ème ou 5ème pour lesquels le système d’enseignement standard ne correspond pas aux difficultés rencontrés.
Ces enfants, suite à des problème familiaux et/ou des résultats nettement insuffisants, vont se mettre progressivement en dehors de toute scolarisation malgré leur présence dans le collège.
La seule solution actuelle est de les faire passer le plus vite possible les niveaux pour rejoindre la 3ème d’insertion.
Cette situation n’est évidemment pas satisfaisante. Les problèmes comportementaux qui en résultent par dépréciation de soi... amènent des perturbations dans tout l’environnement de l’enfant (classe, enseignant, famille) et fragilise grandement le citoyen de demain.

En tant que parents FCPE nous sommes donc favorables à la mise en place d’au moins un atelier relais sur le Pays salonais.

Pour visualiser les textes officiels, cliquez sur dispositifs relais.

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A gauche, vous trouverez en cliquant sur l’icône une évaluation faite en 2003-2004 sur le suivi et devenir d’élèves accueillis en dispositifs relais.

Notes de bas de page

[1] Centre d’Information et d’Orientation

[2] Dotation Globale Horaire : volume d’enseignement donné par l’Etat à chaque collège ou lycée

[3] Protection Judiciaire de la Jeunesse