FCPE13 Pays Salonais

AEPS : réunion exceptionnelle à 20h30

 

Réunion extraordinaire le 18 mai, à 20h30 à Bel Air

Suite à des situations urgentes et à l’organisation de la journée nationale des cercles de silence le collectif se réunira à l’Espace Citoyen et de la Création à Bel-Air (ancienne école sur la RN113 à partir de 20h30.


COMPTE RENDU REUNION DU 11 MAI 2009

22 personnes se sont retrouvées à cette réunion.

De plus en plus de personnes, sur l’ensemble du Pays Salonais, s’adressent au Collectif Alerte Expulsion de Salon.

Celui-ci se mobilise depuis 3 ans, pour soutenir et accompagner des familles sans papiers et les aider dans leurs demandes de régularisation, cela directement ou par le biais de RESF13. Les personnes qui font appel au Collectif, sont des familles avec enfants, ou des jeunes majeurs, scolarisés ou non. Leur situation est critique. Chacune est accompagnée au quotidien par un petit groupe issu du Collectif.

Il n’est pas toujours souhaitable de rendre publique la totalité de leur situation, ceci selon leur souhait et afin de les protéger au maximum. Pourtant ces personnes, ces familles ont besoin de vous, de nous tous.

1. Famille A.

Pour l’une d’elles, en particulier, l’étau se resserre et il est probable que nous ayons à nous mobiliser d’ici peu de temps.

Il s’agit d’une famille de trois enfants : les deux aînés sont scolarisés en primaire et maternelle, le plus jeune n’a qu’un an. Cette famille vit et travaille en France depuis 10 ans. Elle réunit les conditions pour obtenir un titre de séjour, au vu des règlementations mises en place, mais le papa a déjà reçu une OQTF (Obligation à Quitter Le Territoire Français).

Les risques encourus par ce papa, s’il est expulsé vers son pays d’origine, sont réels. Des membres de sa famille, qui étaient dans la même situation que lui, ont d’ailleurs obtenu l’asile politique, puis la nationalité française. Mais depuis, les lois n’ont cessé de limiter ces droits et lui n’a pas pu en bénéficier, malgré les nombreux dossiers qu’il a déposés et qui sont encore en cours.

Nous nous organisons pour l’accompagnement de ce papa.
-  Prévenir : la L.D.H d’Istres.
-  Avertir R.E.S.F. 13 et la Cimade.
-  Un appel sera envoyé aux enseignants.

Le NPA local propose son soutien en cas de mobilisation publique.

2. Chaîne téléphonique Une chaîne a été établie dès 2006 à la création du Collectif, avec les N°de téléphone des personnes acceptant de relayer un appel d’urgence à se mobiliser. Nous la remettons à jour cette semaine. A rechercher : la possibilité d’un SMS groupé en cas d’urgence.

3. Nouvelles des autres personnes ou familles du Pays Salonais.

4. Journée des Jeunes Majeurs le 13 mai.

5. Information sur les Cercles de Silence.

A Salon, tous les 2èmes samedis du mois, de 11 h 30 à 12 h devant la mairie.

-  Journée Nationale du 26 Mai : Cercle de Silence exceptionnellement ce jour-là de 18 h à 18 h 30, devant la mairie.
— Un courrier est à faire à cette dernière.
— Avertir les médias locaux.
— Ce sera aussi une journée d’action syndicale.

-  Prochains Cercles réguliers : 13 juin et 11 juillet 11 h 30.

6. Rencontres de formation et débats : à programmer à la prochaine réunion.

Un projet d’un cycle de conférences et ateliers animé par JP Cavalié sur le thème « Un autre monde est possible : lequel ? » est prévu.

Possibilité aussi de revenir sur le thème de la « désobéissance civile », à l’heure où l’on enferme des enfants en CRA sous le couvert d’une loi remontant à ...1942 !

7. Le N.P.A. invite les membres du Collectif à la fête du 17 mai : pique-nique à midi à Salon au square Ch de Gaulle puis après-midi à St Chamas (15h45).

8. Prochaine rencontre exceptionnelle du Collectif :

lundi prochain 18 Mai, à 20h30 à l’ancienne école de Bel Air,

-  afin de faire le point sur la situation qui nous préoccupe le plus
-  et mettre au point la chaîne téléphonique.